| Tracé Général cliquez sur l'image |
Géographie du canal de la Siagne
De l'eau pour Cannes
Le canal de la Siagne, une nécessité pour Cannes.
En 1850, Cannes est une petite ville en plein essor touristique et démographique. Cependant les ressources en eau sont insignifiantes pour une ville où " les villas nouvelles surgissent chaque jour ; la ville de Cannes ne possède qu'une seule fontaine, qui débite à peine un litre d'eau par seconde, et quelques puits publics, appartenant à la commune. " Le développement de son économie est freiné par le manque d'eau.
"Depuis longtemps, la ville de Cannes, dont l'importance et le commerce s'accroissent chaque jour, se préoccupe des moyens à employer pour procurer de l'eau à ses habitants et aux marins qui fréquentent son port, le plus commerçant de l'arrondissement de Grasse et un des plus importants du département du Var.
Des moulins en nombre insuffisant faute d'eau
Un seul moulin à farine existe à la limite la plus reculée de son territoire.
Ainsi, les négociants qui font le commerce des farines à Cannes et une partie des habitants de cette ville sont-ils obligés d'aller moudre leurs grains aux usines du Loup situées à 18 000 m de Cannes.
Les olives de Cannes sont pressées à Grasse
La production de l'huile destinée au commerce, ne pouvant pas se faire à Cannes, on est forcé de porter les olives à Grasse distante de 17 000 m et de faire ensuite redescendre l'huile à Cannes qui est l'entrepôt général et le port d'expédition de presque tout l'arrondissement."
Extraits de l'avant-projet du Canal de Cannes, réalisé par les Ponts et Chaussées, le 20 novembre 1850.
De bonnes terres, mais pas d'arrosage possible
"Sous un climat privilégié, les terres légères et fécondes, exposées en amphithéâtre au Midi, abritées contre les vents du nord et du nord-ouest, ne peuvent pourtant faute d'eau, convenir qu'à la culture des céréales, de la vigne, du rosier et de l'olivier... pas des plantes à parfum"
Extrait de l'avant-projet du Canal de Cannes, réalisé par les Ponts et Chaussées, le 20 novembre 1850.
L'avenir de Cannes - le développement touristique
La ville de Cannes envisage la création du canal afin d'assurer à tous les habitants qui surgissent chaque jour sur le territoire de Cannes une eau salubre, abondante et le moyen en toute saison de fraîcheur, de verdure et de fleurs.
"Fournir à Cannes de l'eau potable pour ses habitants et de l'eau pour arroser ses rues, ses promenades, ses jardins c'est transformer cette ville, c'est lui assurer d'une manière définitive la vogue dont elle jouit aujourd'hui auprès des étrangers et des malades"
Extrait du rapport de l'ingénieur ordinaire, le 29 mai 1865.
" Ainsi, si on a pu dire jusqu'à ce jour que Cannes était la terre promise, on dira à l'avenir que c'est le Paradis terrestre"
discours de M. Frémy, Conseiller d'Etat, lors de la présentation du projet.
haut de page
De l'eau pour Grasse et les villages
Des besoins accrus en eau pour développer l'industrie et l'agriculture.
|
Grasse. |
Si la ville de Cannes est en pleine expansion touristique, Grasse est la ville industrielle.
Un équipement comme le Canal de la Siagne ne pouvait concerner une seule ville.
Dès lors on cherche à dériver non seulement les eaux de la Siagne mais aussi les eaux du Loup pour les amener à Grasse, à Cannes et à Antibes, en desservant au passage les localités intermédiaires.
Développement de la parfumerie et de l'oléiculture
|
Parfumerie salle de traitement du jasmin. |
" il n'échappera à personne que notre ville a le plus grand intérêt à cette dernière dérivation, soit au point de vue du développement des irrigations,
|
Les moulins à huile du Riou Blanquet |
soit au point de vue de l'accroissement des moteurs industriels et que ces deux ordres d'idée se rattachent à la fabrication de la parfumerie et à celle des huiles, les plus grandes industries du pays "
Extrait de la délibération du conseil municipal du 17/10/1865.
Les autres activités agricoles, plantes à parfum, fruitiers, céréales… réclament beaucoup d'eau.
Elle est nécessaire aussi pour les activités quotidiennes… et bien sûr pour l'approvisionnement des ménages en eau domestique.
Les villages de proximité
|
Saint-Cézaire la fontaine du village |
Entre St Cézaire et Cannes, les villages connaissent une économie agricole de subsistance, limitée par le manque d'eau permanent et des sécheresses à répétition.
|
Mouans-Sartoux l'eau permettra le développement de la vigne et des plantes à parfum, jasmin, rose, tubéreuses… |
Les villages au-dessus du Canal - Le Tignet, Cabris, Spéracèdes - ne bénéficieront pas de son eau.
Mouans-Sartoux, Mougins et Le Cannet pourront, grâce au Canal, développer leur économie et leur agriculture, notamment la culture des plantes à parfum.
haut de page
Un projet capital au tracé controversé
- 1866
Le 29 mars 1866, le Ministre opte pour le projet de la Compagnie privée et demande que le projet Dussard et Cellier soit mis à l'enquête publique.
L'enquête publique a lieu à partir du 5 avril 1866 ; la composition de la commission d'étude est très controversée par les ingénieurs de l'état eux-mêmes.
|
vue de Grasse |
Les oppositions sont nombreuses : elles soulignent que le canal passe trop au-dessous des localités de St Cézaire, de Cabris, du Tignet et de Grasse. Les communes préfèrent le projet Bosc qui alimenterait en eau potable les habitants et irriguerait les terres sans priver d'eau les communes inférieures, ni Grasse.
Malgré ces oppositions, le projet est reconnu d'utilité publique et adopté par décret le 25 août 1866.
Il approuve la convention passée le 21 août 1866 entre le Ministre de l'Agriculture et des Travaux Publics, le maire de Cannes et les sieurs Dussard et Cellier, agissant au nom de la compagnie anglaise General irrigation and Water supply Company of France limited.
Cette convention porte concession du canal de la Siagne et du Loup pendant 50 ans à cette compagnie et à perpétuité ensuite à la ville de Cannes.
|
vue du Canal |
- Tracé définitif du canal
" Ce nouveau canal aura son origine sur la rivière de la Siagne… Il se composera d'un canal principal et de canaux secondaires, desservant tout ou partie des territoires des communes de St Cézaire, le Tignet, Cabris, Grasse, Mouans, Mougins, Le Cannet, Vallauris et Antibes. Il comprendra aussi une dérivation de la Siagnole… enfin, il sera alimenté par une dérivation du Loup… rejoignant le canal principal près de Grasse, après avoir desservi tout ou partie des territoires du Bar, de Châteauneuf et de Grasse "
Extrait du Cahier des charges de la Compagnie.
Un litige naît avec la ville de Grasse qui réclame la concession du canal du Loup. Cannes répond par une délibération confirmant la propriété totale du canal de la Siagne qui comprend celui du Loup.
- 1868 - L'inauguration
La construction du Canal est achevée dans sa branche principale le 16 août 1868. La ville de Cannes pavoise : " Cannes était en liesse ; en présence de cinq à six mille personnes de Cannes et des communes avoisinantes, la ville fête l'inauguration du Canal de la Siagne. "
La concession est cédée à la Société Lyonnaise des Eaux en1869. En 1884 débuteront les difficultés de Cannes avec cette société.
- Des mécontents et des heureux
|
|