Tracé Général
cliquez sur l'image
Géographie du canal de la Siagne








De l'eau pour Cannes

  • Le canal de la Siagne, une nécessité pour Cannes.

      En 1850, Cannes est une petite ville en plein essor touristique et démographique. Cependant les ressources en eau sont insignifiantes pour une ville où " les villas nouvelles surgissent chaque jour ; la ville de Cannes ne possède qu'une seule fontaine, qui débite à peine un litre d'eau par seconde, et quelques puits publics, appartenant à la commune. " Le développement de son économie est freiné par le manque d'eau.

      "Depuis longtemps, la ville de Cannes, dont l'importance et le commerce s'accroissent chaque jour, se préoccupe des moyens à employer pour procurer de l'eau à ses habitants et aux marins qui fréquentent son port, le plus commerçant de l'arrondissement de Grasse et un des plus importants du département du Var.

  • Des moulins en nombre insuffisant faute d'eau

      Un seul moulin à farine existe à la limite la plus reculée de son territoire.
      Ainsi, les négociants qui font le commerce des farines à Cannes et une partie des habitants de cette ville sont-ils obligés d'aller moudre leurs grains aux usines du Loup situées à 18 000 m de Cannes.

  • Les olives de Cannes sont pressées à Grasse

      La production de l'huile destinée au commerce, ne pouvant pas se faire à Cannes, on est forcé de porter les olives à Grasse distante de 17 000 m et de faire ensuite redescendre l'huile à Cannes qui est l'entrepôt général et le port d'expédition de presque tout l'arrondissement."

      Extraits de l'avant-projet du Canal de Cannes, réalisé par les Ponts et Chaussées, le 20 novembre 1850.


  • De bonnes terres, mais pas d'arrosage possible

      "Sous un climat privilégié, les terres légères et fécondes, exposées en amphithéâtre au Midi, abritées contre les vents du nord et du nord-ouest, ne peuvent pourtant faute d'eau, convenir qu'à la culture des céréales, de la vigne, du rosier et de l'olivier... pas des plantes à parfum"
      Extrait de l'avant-projet du Canal de Cannes, réalisé par les Ponts et Chaussées, le 20 novembre 1850.


  • L'avenir de Cannes - le développement touristique

      La ville de Cannes envisage la création du canal afin d'assurer à tous les habitants qui surgissent chaque jour sur le territoire de Cannes une eau salubre, abondante et le moyen en toute saison de fraîcheur, de verdure et de fleurs.

      "Fournir à Cannes de l'eau potable pour ses habitants et de l'eau pour arroser ses rues, ses promenades, ses jardins c'est transformer cette ville, c'est lui assurer d'une manière définitive la vogue dont elle jouit aujourd'hui auprès des étrangers et des malades"

      Extrait du rapport de l'ingénieur ordinaire, le 29 mai 1865.


    " Ainsi, si on a pu dire jusqu'à ce jour que Cannes était la terre promise, on dira à l'avenir que c'est le Paradis terrestre"

    discours de M. Frémy, Conseiller d'Etat, lors de la présentation du projet.


    haut de page







    De l'eau pour Grasse et les villages

  • Des besoins accrus en eau pour développer l'industrie et l'agriculture.

      Grasse.
      Si la ville de Cannes est en pleine expansion touristique, Grasse est la ville industrielle.
      Un équipement comme le Canal de la Siagne ne pouvait concerner une seule ville.
      Dès lors on cherche à dériver non seulement les eaux de la Siagne mais aussi les eaux du Loup pour les amener à Grasse, à Cannes et à Antibes, en desservant au passage les localités intermédiaires.




  • Développement de la parfumerie et de l'oléiculture

      Parfumerie
      salle de traitement
      du jasmin.
      " il n'échappera à personne que notre ville a le plus grand intérêt à cette dernière dérivation, soit au point de vue du développement des irrigations,
      Les moulins à huile
      du Riou Blanquet
      soit au point de vue de l'accroissement des moteurs industriels et que ces deux ordres d'idée se rattachent à la fabrication de la parfumerie et à celle des huiles, les plus grandes industries du pays "
      Extrait de la délibération du conseil municipal du 17/10/1865.

      Les autres activités agricoles, plantes à parfum, fruitiers, céréales… réclament beaucoup d'eau.

      Elle est nécessaire aussi pour les activités quotidiennes… et bien sûr pour l'approvisionnement des ménages en eau domestique.

  • Les villages de proximité
    Saint-Cézaire
    la fontaine du village

  • haut de page